Avant toute chose, vérifiez sur la page travaux de Magic Online ou la page statuts de Nuxit qu’il n’y a pas un incident général en cours pouvant impacter votre site. Si aucun incident est n’en cours, il s’agit vraisemblablement d’un problème lié à votre site lui même et à sa programmation.
En cas de ralentissement important constaté, il est nécessaire de procéder à un audit de votre site. Voici quelques recommandations que vous pouvez passer à votre webmaster et qui lui seront particulièrement utiles dans ses démarches :
-
Utilisez un outil objectif par exemple Pingdom Tools pour tester la vitesse de chargement de votre site. Cet outil vous permet de plus d’analyser le temps de chargement de chaque ressource présente sur votre page.
-
Si votre site était plus rapide auparavant, préoccupez vous des éventuelles modifications que vous avez apportées entre temps.
-
Recensez tous les éléments externes susceptibles d’être en relation avec votre site : identifiez un éventuel changement de comportement d’une ressource externe. Vérifiez donc tout élément externe : inclusion d’une page/image distante, flux RSS, compteurs et livres d’or, etc. Identifiez la ressource qui pose problème et supprimez la de votre page, ou modifiez votre programmation. Un cas fréquent est aussi l’appel à des API comme celles de Google ou de Yahoo. N’oubliez pas qu’en mutualisé les IPs sont partagées, si d’autres clients abusent de ces API, l’IP risque d’être temporairement bloquée et donc votre site impacté.
-
Vérifiez vos bases de données : Connectez-vous à votre PhpMyAdmin et vérifiez la taille de vos tables. Vérifiez qu’une table de sessions, de statistiques, de log ou autre n’a pas atteint des proportions démesurées. Videz les tables concernées et voyez cet article pour entretenir vos bases MySQL.
-
Vérifiez les fonctionnalités de vos scripts PHP : votre site fait-il du traitement d’images, gère-t-il des statistiques de visite, un Live Chat, envoie-t-il des e-mails en grand nombre, propose-t-il des fichiers lourds en téléchargement, plus généralement, est-il susceptible de générer des actions pouvant consommer beaucoup (trop) de ressources ? De manière générale, vous devriez désactiver systématiquement tout système de logs/stats/tracking incompatibles avec un environnement mutualisé.
- Identifiez un éventuel problème de programmation. Vérifiez que vous n’avez pas fait de boucle infinie, ou de code pouvant générer un problème de programmation. Reprenez votre code ligne par ligne fin d’identifier la ou les lignes qui posent problème. Vérifiez notamment que vous ne faites pas d’include distant HTTP et que vous ne travaillez qu’avec des chemins disque locaux.
Si le type d’abonnement permet, vous pouvez modifier quelques paramètres PHP qui servent à optimiser un site.