1. Accueil
  2. Hébergements Web
  3. Hébergements Cloud Evolution
  4. MySQL Privé : qu’est-ce que c’est ?
  1. Accueil
  2. Hébergements Web
  3. Hébergements Performance
  4. MySQL Privé : qu’est-ce que c’est ?
  1. Accueil
  2. MySQL Privé
  3. MySQL Privé : qu’est-ce que c’est ?

MySQL Privé : qu’est-ce que c’est ?

Par défaut vos bases de données cohabitent avec les bases de données d’autres clients sur le même serveur SQL mutualisé.  Les capacités du serveur (processeur, mémoire, disque…) sont communes à toutes les bases de données.

Le service MySQL Privé vous permet de disposer de votre propre serveur MySQL, ainsi les ressources du serveur ne sont plus partagées : elles sont dédiées à vos bases de données et permettent entre autres d’utiliser des « événements » et « déclencheurs » ou de gérer plusieurs utilisateurs ayant différents niveaux d’accès aux bases de données.

La gestion des bases et utilisateurs SQL se fait intégralement depuis le panel, vous continuez donc à profiter de tout le confort d’un hébergement web tout en bénéficiant des performances et de la souplesse d’un serveur SQL dédié.

Avantages

L’option MySQL Privé est parfaite pour l’hébergement de bases de données volumineuses. Vous n’êtes limité que par la taille totale de l’espace disque de votre serveur.

CPU dédié

Par défaut sur un hébergement web, la puissance du processeur est répartie entre les requêtes des différents clients hébergés. Avec l’option MySQL Privé, vous disposez de votre propre CPU. Ainsi vos requêtes n’attendent pas d’éventuels cycles et sont traitées instantanément par votre serveur.

Cache MySQL dédié

MySQL dispose d’un cache de requêtes. C’est un élément fondamental qui permet d’accélérer considérablement le traitement des requêtes répétitives (servant à charger votre page d’accueil par exemple). Un cache mutualisé est moins disponible pour chaque client, donc moins efficace. Avec l’option MySQL Privé, vous disposez de votre propre cache dédié ajustable depuis le panel, par conséquent toutes vos requêtes peuvent en profiter, tout le temps.

Stockage SSD

Votre serveur MySQL Privé est doté de disques SSD ultra-rapides. Les performances de ces disques nouvelle génération sont sans comparaison avec les disques standards pourvus de plateaux mécaniques. Comme MySQL est susceptible de solliciter intensément les disques, vous bénéficierez de performances époustouflantes notamment pour l’écriture de vos données (INSERT, UPDATE…)

Infogéré par nous

Qui dit serveur dédié dit administration du serveur. Nous assurons toute l’administration à 100%. Vous n’avez pas à vous soucier de l’exploitation, ni de la surveillance, ni des sauvegardes, ni des mises à jour, ni encore de la sécurité du serveur.

… Piloté par vous !

Vous gérez vos bases de données depuis votre Espace Client, en quelques clics, de la même manière que vos bases de données standards.

Un accès à PhpMyAdmin est disponible pour la gestion de vos bases.

Commande de l’option MySQL Privé

Vous pouvez commander cette option depuis votre espace client. Pour cela il suffit de vous rendre dans la rubrique MarketPlace->MySQL Privé de votre Espace Client.

Plusieurs caractéristiques au choix :

  • MySQL 1Core : CPU : 1 Coeur – RAM : 1 Go – Espace : 6 Go
  • MySQL 2Cores : CPU : 2 Coeurs – RAM : 2 Go – Espace : 25 Go
  • MySQL 4Cores : CPU : 4 Coeurs – RAM : 4 Go – Espace : 40 Go

Une fois le devis crée, vous n’avez plus qu’à le régler ce qui activera l’option.

Enfin sachez qu’il est tout à fait possible de commander plusieurs MySQL Privés.

Activation de l’option MySQL Privé

L’activation de cette option se traduit par la création automatique de votre serveur MySQL.

L’activation du service n’a aucune incidence sur les bases de données MySQL standards livrées avec votre hébergement web : celles-ci continuent de fonctionner comme auparavant, et vous pouvez parfaitement continuer à les utiliser en parallèle de votre serveur MySQL privé si vous en percevez l’utilité.

AVERTISSEMENT : Si vous avez déjà des applications fonctionnelles sur votre hébergement et des bases de données actives, vous devez procéder à leur migration (voir paragraphe suivant). En aucune façon l’activation de l’option ne déclenche la migration automatique de vos bases de données.

Migration de vos bases de données

Si vous disposez déjà de bases de données standards activement utilisées par vos applications, alors il est nécessaire de les migrer vers votre serveur MySQL Privé. Bien sûr, vous pouvez réaliser cette migration grâce aux fonctions Export/Import de PhpMyAdmin. Mais pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de copier et/ou déplacer vos bases de votre hébergement mutualisé vers votre SQL dédié depuis le panel.

La migration d’une base dure en général quelques minutes. Lorsqu’elle s’achève, vous recevez un e-mail de confirmation. En parallèle, nous vous invitons à préparer les nouveaux fichiers de configuration PHP de vos applications pour y indiquer vos nouveaux identifiants MySQL. Puis de les uploader lorsque la migration est achevée.

AVERTISSEMENT : L’outil de migration ne modifie pas les fichiers de configuration de vos applications ! Vous devez comme indiqué ci-dessus modifier manuellement ces fichiers. Sinon, bien que votre base ait été migrée sur votre serveur MySQL Privé, vos applications continueront à envoyer leurs requêtes sur vos bases de données standards !

Mis à jour le 7 octobre 2022

Articles connexes