Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Responsabilité Nuxit

Serveurs / Responsabilité Nuxit

Dans le cadre d’offres de locations de serveurs, la responsabilité de l’hébergeur est souvent mal comprise et source de conflits entre l’hébergeur et son client. Les clients qui ne distinguent aucune frontière entre l’hébergement et l’administration d’un serveur vont au devant de désillusions certaines dès lors qu’ils seront confrontés à une situation qui requiert l’intervention d’un administrateur système.

Pour que tout soit clair entre nous et qu’il n’y ait aucune ambiguïté, nous vous écrivons tout.

Ne pas confondre hébergeur et administrateur

  • L’hébergement d’un serveur consiste à mettre à disposition du client des ressources physiques (mémoire, processeur, disque, réseau…). La mission de l’hébergeur consiste à maintenir ces ressources disponibles 24h/24 7j/7. La responsabilité d’un hébergeur pèse exclusivement sur l’aspect matériel et réseau.
  • L’administration d’un serveur, souvent appelée infogérance, consiste à gérer le système d’exploitation ainsi que les logiciels installés sur le serveur (Plesk, Apache, MySQL, PHP, etc.). Sauf cas particulier, les hébergeurs n’assurent jamais l’administration du serveur.

En mots plus simples, l’hébergeur s’occupe du berceau mais pas du bébé, de l’appartement mais pas des meubles.

Ainsi le §2.2 de nos CGV Serveur stipule :

Le Client reconnaît que la responsabilité de NUXIT se limite strictement à la fourniture d’un matériel et d’une connectivité. En aucun cas NUXIT n’est responsable ni garant du bon fonctionnement ni de la sécurité des logiciels du Serveur. Le Client est à ce titre libre d’utiliser les logiciels pré-installés sur le Serveur à sa convenance, les reconfigurer, les mettre à jour, les désinstaller ou en installer d’autres de son choix. NUXIT ne pourra être tenu responsable de tout incident résultant d’une intervention ou d’une négligence du Client relative à l’utilisation d’un ou plusieurs logiciels.”

Le §3 de nos CGV Serveur stipule également que le client est censé “avoir les connaissances minimales suffisantes à l’administration distant d’un Serveur, ou à défaut, avoir fait appel à un tiers dont il supportera l’entière responsabilité des interventions.”

Infogérance avec autonomie complète

Si vous n’avez pas les connaissances, le temps ni l’envie de gérer un serveur, vous pouvez compter sur notre support pour vous aider à administrer, surveiller et dépanner votre serveur au travers de nos services d’infogérance avec autonomie complète.

Nos services d’infogérance avec autonomie complète sont sans forfait ni engagement : vous créditez simplement des heures avec l’assurance de ne payer que lorsque nous intervenons.

Dans cette configuration, le client reste le responsable par défaut de l’administration de son système, bien accompagné par nos experts.

Infogérance totale

L’infogérance totale d’un serveur consiste à vous décharger totalement des tâches d’administration système, à superviser et garantir le parfait fonctionnement de la plate-forme dans son ensemble. Cela dépasse totalement le cadre de l’hébergement, puisque NUXIT s’engage alors sur des garanties de fonctionnement logiciel et ne se limite plus à la fourniture d’une infrastructure.

Plusieurs considérations sont alors à prendre en compte :

  • Vous n’auriez plus d’accès administrateur, puisque cet accès serait sous notre responsabilité.
  • La plate-forme s’articulerait autour de briques spécifiques, éventuellement sur mesure, gérées par NUXIT. Pas de control panel.
  • Facturation par site et non plus par serveur
  • Budget minimum : 200€/mois

N’hésitez pas à nous solliciter pour un devis.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté à votre espace client pour déposer un commentaire.

Vous ne trouvez pas de solution ?