Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Migrer d’un Hébergement Mutualisé à un Serveur

Voici les grandes lignes d’une migration d’un hébergement mutualisé à un serveur dédié :

Etape 1 : Commande du serveur

D’abord, vous devez commander le serveur. Pour cela, rien de plus simple que de passer commande sur notre site http://www.nuxit.com en choisissant l’offre que vous souhaitez. Lorsque vous basculez sur le formulaire de commande, identifiez vous à l’aide de vos identifiants client habituels pour que le système vous reconnaisse puis finalisez la commande. Un devis payable en ligne sera établi automatiquement. La réception de votre paiement déclenchera la livraison du serveur.

Etape 2 : Configuration du site sur le serveur

Une fois vos codes d’accès reçus, vous disposerez d’un accès administrateur au travers de l’interface de gestion Parallels Plesk. Cette interface vous permet de piloter votre serveur en quelques clics, sans connaissance particulière. Accédez à cette interface et ajoutez un nouvel abonnement correspondant au site à héberger. Vous choisirez ainsi un mot de passe FTP et un mot de passe MySQL pour ce site.

Si vous utilisez des comptes mail, vous devrez recréer ces comptes depuis le panel Plesk

Etape 3 : Migration des données

Une fois le site correctement configuré sur votre serveur, il vous reste à migrer vos données. En ce qui concerne les fichiers, il vous suffit de les récupérer sur votre ordinateur depuis l’hébergement mutualisé en utilisant vos accès FTP habituels. En ce qui concerne vos bases de données, s’il y en a, vous pouvez utiliser l’outil PhpMyAdmin pour sauvegarder vos bases sur le mutualisé, puis ce même outil PhpMyAdmin sur votre serveur (accessible depuis votre panneau de contrôle Plesk) pour restaurer les base de données, comme expliqué sur ce lien :

Sauvegarder une base MySQL
Restaurer une base MySQL à partir d’une sauvegarde

N’oubliez pas de reporter les modifications éventuelles d’accès, notamment MySQL, dans vos scripts PHP ! L’hôte MySQL sera désormais localhost et si vous avez choisi des identifiants et mots de passe MySQL différents de ceux du mutualisé, vous devrez également les modifier dans vos fichiers de configuration PHP. Il en va de même du chemin absolu de votre compte qui ne sera pas le même qu’en mutualisé.

Etape 4 : Modification des DNS

Cette étape permet de faire pointer le nom de domaine vers le serveur. Tout d’abord, dans votre Espace Client, partie Serveurs, DNS Secondaires, ajoutez votre nom de domaine. Cela permet à notre serveur DNS secondaire de venir se synchroniser sur votre serveur.

Ensuite, partie Domaines, Gestion des DNS, indiquez pour le nom de domaine concerné les serveurs DNS primaire et secondaire tels qu’indiqués dans le mail contenant les informations de votre serveur. Dans les heures qui suivront cette intervention, les nouveaux DNS se propageront sur Internet et progressivement vos visiteurs atterriront sur le serveur en tapant l’URL de votre site dans leur navigateur.

Ce qu’il est important de savoir (et de prévoir)

Une fois vos serveurs DNS modifiés, les visiteurs seront progressivement orientés vers le serveur, en fonction de leur fournisseur d’accès, des systèmes de cache DNS de ces derniers, etc. Cela signifie que pendant une période de quelques heures minimum, vous devez vous attendre à avoir des visiteurs simultanément sur l’ancien et le nouveau site. A vous de voir comment gérer cette situation en étant conscient que si vous avez une base de données, vous pourriez avoir des mises à jour perdues car s’effectuant sur l’ancien site et qu’il ne sera pas forcément évident de reporter sur le nouveau. Généralement, nous conseillons à nos clients, surtout aux débutants, de mettre hors service l’ancien site (avec un message approprié pour les visiteurs les invitant à se reconnecter plus tard) dès lors que la modification DNS est faite pour ne pas prendre de risque.

Etape 5 : Après migration

N’oubliez pas de revenir vers nous une fois la migration achevée pour nous demander de résilier votre hébergement mutualisé en précisant que vous souhaitez conserver votre nom de domaine et le relier administrativement à votre prestation serveur. Nous vous proposerons le cas échéant de le renouveler. S’il reste des mois d’hébergement non utilisés, vous pouvez demander à ce qu’ils vous soient remboursés au prorata du nombre de mois entiers qui restent à l’abonnement.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté à votre espace client pour déposer un commentaire.

Vous ne trouvez pas de solution ?