Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Sauvegardes VPS

Sauvegardes VPS

 

Utilité des sauvegardes

Les sauvegardes sont indispensables pour se prémunir de toute avarie logicielle. Sauvegarder ses données doit constituer un réflexe pour tout informaticien et toute personne qui exploite un serveur.

Quels sont les risques ?

  • Piratage, acte de malveillance : des hackers (ou leurs robots automatisés…) pourraient exploiter une faille de sécurité de votre site ou de votre serveur. Les conséquences peuvent être dramatiques, allant jusqu’à l’effacement total de toutes vos données ;
  • Erreur humaine : personne n’est à l’abri d’une erreur de manipulation : vous vouliez effacer un dossier, et vous en avez effacé un autre, ou votre Webmaster s’est trompé et il a écrasé la base de données de production ;
  • Sinistre matériel : nous mettons tout en œuvre pour garantir le bon fonctionnement du matériel (datacenter sécurisé, disques en RAID, etc.) ; malgré toutes nos précautions, le risque zéro n’existe pas.

Dans un monde virtuel de plus en plus dangereux et complexe, le risque de perte de données n’a jamais été aussi élevé. Il n’y a qu’un seul moyen de se prémunir : les sauvegardes.

 

Les différents niveaux de sauvegarde

Sauvegardes de données

Utilité : pallier toute perte de données

C’est le niveau de sauvegarde traditionnel, qui consiste à sauvegarder régulièrement les fichiers, bases de données, e-mails, plus généralement toutes les données que vous exploitez.

Ce que propose NUXIT

Sur toutes les offres VPS, NUXIT met gratuitement à votre disposition un espace FTP de la taille de votre disque dur. Il s’agit donc d’un espace disque fourni sur l’un de nos serveurs sécurisés et que vous pouvez utiliser pour stocker vos sauvegardes. Cela vous permet également de ne pas consommer l’espace disque de votre serveur pour y stocker des sauvegardes.

Le panneau de contrôle Plesk dispose d’un module de gestion des sauvegardes qui vous permet de programmer et planifier vos sauvegardes en quelques clics, et de les stocker sur l’espace FTP mis à votre disposition.

Attention : cet espace FTP n’est pas accessible depuis l’extérieur mais uniquement depuis votre serveur. Seuls les transferts entre votre serveur et cet espace FTP sont donc autorisés.

Sauvegardes Système

Utilité : permettre une reprise d’activité en cas de sinistre logiciel ou matériel

Les sauvegardes système, comme leur nom l’indique, consistent à sauvegarder l’intégralité de votre serveur, c’est-à-dire bien sûr vos données, mais aussi l’ensemble des fichiers nécessaires au bon fonctionnement du système d’exploitation et de ses composants.

Imaginez en effet que certains fichiers indispensables au fonctionnement du serveur soient endommagés ou supprimés. Dans ce cas, vos sauvegardes de données ne vous seront d’aucune utilité, puisque c’est le système d’exploitation qui est corrompu. Si vous ne disposez pas d’une sauvegarde système, alors vous devrez réinstaller votre serveur, le reconfigurer, puis importer vos sauvegardes de données. Non seulement ces interventions demandent des compétences avancées, mais elles peuvent s’avérer particulièrement longues. Pendant ce temps, toute votre activité est à l’arrêt (sites, mails, etc.).

Ce que propose NUXIT

NUXIT vous propose l’option Sauvegardes Automatiques (4,99€/mois) : chaque jour, votre serveur entier est sauvegardé et l’image disque ainsi générée est archivée sur nos serveurs sécurisés. Plusieurs images sont conservées sur une période de 15 jours environ. A tout moment, depuis votre Espace Client, vous pouvez en un clic demander la restauration de l’une de ces images.

Attention, ce type de restauration présente deux inconvénients :

  • Pas de restauration sélective : il n’est pas possible de restaurer une partie des données. C’est donc la totalité du système qui est restauré à une date antérieure. Pour une restauration sélective, voir les Sauvegardes de données ci-dessus.
  • Temps de restauration long : la durée de l’opération est directement proportionnelle à la taille de votre disque dur et au nombre de fichiers. Il est fréquent qu’une restauration dure plusieurs heures, voire plus de 24 heures dans le cas de serveurs contenant beaucoup de données. Pour une restauration instantanée, voir les Snapshots ci-dessous.

N.B. : L’option Sauvegardes Automatiques n’est pas compatible avec les anciennes générations d’offres (serveurs commandés avant le 20 juin 2014).

Snapshots

Utilité : permettre une reprise d’activité rapide en cas de sinistre logiciel

Les Snapshots sont des instantanés de votre disque. Imaginez que vous pouvez prendre une photo de votre serveur avec toutes ses données. Une heure plus tard, par mégarde, vous effacez tout. Heureusement, vous disposez d’un appareil magique qui va rétablir votre serveur à partir de la photo prise auparavant. Et cela en quelques secondes à peine ! C’est exactement ce que sont et comment fonctionnent les Snapshots.

Ce que propose NUXIT

NUXIT vous propose l’option Snapshots (9,99€/mois) : chaque jour, nous créons automatiquement un point de restauration pour votre serveur. Ce point de restauration est donc actualisé toutes les 24 heures environ. Depuis votre Espace Client, à tout moment, et en un seul clic, vous pouvez instantanément restaurer votre serveur à partir de ce point de restauration.

Néanmoins, il faut être conscient des limitations suivantes :

  • Pas de restauration sélective : il n’est pas possible de restaurer une partie des données. C’est donc la totalité du système qui est restauré à une date antérieure. Pour une restauration sélective, voir les Sauvegardes de données ci-dessus.
  • Pas d’archivage : vous n’avez accès qu’au dernier (et unique) point de restauration. Par conséquent cette option est surtout efficace pour pallier les erreurs ou problèmes évidents, car elle nécessite une réactivité quasi immédiate du client. Pour un historique de sauvegardes, voir les Sauvegardes système ci-dessus.
  • Inopérants si sinistre matériel : les Snapshots sont forcément stockés sur la même machine que votre VPS. Donc en cas de sinistre matériel, les Snapshots seraient inopérants. Pour vous protéger des sinistres matériels, voir les Sauvegardes système ci-dessus.

N.B. : L’option Snapshots n’est pas compatible avec les anciennes générations d’offres (serveurs commandés avant le 20 juin 2014).

Quel niveau de sauvegarde choisir ?

Comme le montre le tableau récapitulatif ci-dessous, chaque niveau de sauvegarde répond à des besoins différents. Par conséquent ces différents niveaux de sauvegarde sont complémentaires.

Sauvegardes

de données

Sauvegardes Systèmes

Snapshots

Sinistre logiciel

Oui

Oui

Oui

Sinistre matériel

Oui

Oui

Non

Reprise d’activité

Non

Oui

Oui

Temps de restauration

Long

Long

Rapide

Archivage possible

Oui

Oui

Non

Restauration sélective

Oui

Non

Non

Nous vous rappelons que les sauvegardes de données ne coûtent rien dans la mesure où vous pouvez d’une part les programmer vous même et les stocker sur votre PC, d’autre part utiliser l’espace FTP gratuit que nous mettons à votre disposition. Dans tous les cas, et quelque soit la manière, effectuez des sauvegardes régulières de vos données.

Snapshots Vs Sauvegardes Système

La question que vous pourriez alors vous poser est la suivante : dois-je choisir de préférence les Snapshots, les Sauvegardes Système, ou bien les deux ? En effet, ces deux options permettent une reprise d’activité simple en cas de catastrophe.

Les Snapshots apportent le luxe d’une restauration ultra rapide, en revanche ils ne seront d’aucune utilité en cas de sinistre matériel, ni en cas de problème détecté trop tard (plus de 24 heures après sa survenance).

Par conséquent, nous vous recommandons de souscrire, par ordre de préférence :

  1. Aux deux options pour une protection optimale
  2. A l’option Sauvegardes Système seule si vous devez faire un choix entre les deux

En effet, l’option Snapshots ne représente pas, à elle seule, une stratégie de sauvegarde. Il faut plutôt voir cette option comme un plus dans le cadre d’une stratégie de sauvegardes globale incluant les sauvegardes de données et les sauvegardes système.

Vous ne trouvez pas de solution ?