Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Gestion des Sauvegardes

Plesk: Le Gestionnaire de Sauvegardes

Cette page est un complément des guides complet d’utilisation de Plesk:

Informations

Avec le panel Plesk vous avez à votre disposition un outil nommé le Gestionnaire de Sauvegardes. Cet outil vous permet de planifier, d’effectuer et de restaurer des sauvegardes de l’intégralité de votre serveur, plus précisément, tous les sites, configurations des sites et de la configuration de votre Plesk, mais pas du système en lui même. Ce gestionnaire vous permet également de sauvegarder un domaine en particulier de votre Plesk.

A noter que selon votre offre serveur, Nuxit effectue des sauvegardes intégrales de votre serveur et peut restaurer l’une de ces sauvegardes intégrale du serveur sur demande au support technique.

Fonctionnement

Le gestionnaire de sauvegarde, va effectuer une copie de vos fichiers, bases de données et configuration de votre ou vos domaines. Cette sauvegarde sera sous forme de fichier compressé qui sera stockée par défaut sur votre serveur (dans/var/lib/psa/dumps/). Pour éviter de saturer l’espace disque de votre serveur, Nuxit vous met à disposition un FTP de sauvegarde (de 25 à 250Go selon votre gamme de serveur) pour externaliser ces archives de sauvegardes Plesk.

A noter que les sauvegardes sont dans un premier temps effectuées et stockées sur le serveur puis ensuite envoyées sur le FTP de Backup, si vous n’avez pas suffisamment d’espace disque pour la sauvegarde cette dernière échouera.

Plesk: Sauvegarde du serveur

Version revendeur

Dans cette version, le Gestionnaire de Sauvegardes de Plesk pour sauvegarder l’intégralité de votre serveur 1) se trouve dans le menu Outils & Paramètres puis Outils & Ressources et Gestionnaire de Sauvegardes

gestionnaire-de-sauvegardes-menu

Paramètres du répertoire FTP Personnel

Dans ce menu, nous allons paramétrer le FTP de Backup que nous vous mettons à disposition pour externaliser les sauvegardes Plesk.
Les identifiants de connexion et l’hôte de connexion au FTP de backup vous ont été fourni par e-mail avec les codes d’accès de votre serveur, si vous n’avez plus ces identifiants, le support technique peut vous les renvoyer sur simple demande au support.

parametre-de-repertoir-ftp2

  • Nom d’hôte ou adresse IP du serveur FTP: Hôte de connexion du FTP de backup (ex: backup4.ispfr.net)
  • Répertoire pour le stockage des fichiers de sauvegardes: Laissez vide
  • Nom d’utilisateur FTP : Votre identifiant de FTP de Backup, en général c’est le nom de votre serveur (ex: de3954)
  • Mot de passe FTP: Mot de passe du FTP de Backup
  • Utiliser le mode passif: Cochez la case
  • Paramètres de sécurité des sauvegardes: icon_exclaim Selon la version de votre Plesk vous avez la possibilité ou non de protéger vos archives de sauvegarde par un mot de passe, si vous choisissez cette option, nous vous conseillons d’utiliser un mot de passe que vous êtes en mesure de retrouver. Le support technique nous pourra pas supprimer ou retrouver le mot de passe utilisé pour protéger les archives de sauvegardes.

Le FTP de Backup est maintenant configuré, vous pouvez cliquer sur OK.

Paramètres de la sauvegarde planifiée

Dans ce menu, nous allons pouvoir configurer et planifier des sauvegardes Plesk afin que celles-ci s’exécutent automatiquement.

parametre-de-sauvegarde-planifier1

  • Activer cette tâche de sauvegarde: Cochez la case pour activer les sauvegardes planifiées
  • Périodicité des sauvegardes: Répétition des sauvegardes
  • Démarrer la création de la sauvegarde à : Heure à laquelle vont être exécutées les sauvegardes pour la période choisie
  • Ajouter un préfixe au nom de la sauvegarde: Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un préfixe au nom des fichiers des sauvegardes, exemple: de3954_full_
  • Créer une sauvegarde multi-volumes: Cette option permet de découper en plusieurs volume l’archive de sauvegarde si celle-ci dépasse la taille définie.
  • Stocker la sauvegarde dans: Cette option vous permettra de choisir entre le stockage des sauvegarde sur votre serveur ou sur le FTP de Backup, nous avons vu comment configurer le FTP de Backup pour externaliser les sauvegarde, nous vous conseillons donc de choisir l’option Répertoire FTP personnel
  • Nombre maximum de sauvegardes dans le répertoire: Pour cette option nous vous conseillons de définir au maximum 3 sauvegardes. Ainsi les anciennes sauvegardes seront automatiquement remplacées et cela évitera de saturer l’espace disque de votre serveur ou du FTP de Backup avec un trop grand nombre de sauvegarde.
  • Contenu de la sauvegarde
    • Sauvegarder: Vous avez le choix entre différentes option de sauvegarde, cette sauvegarde étant une sauvegarde intégrale du serveur, nous vous conseillons de choisir l’option: Contenu et configuration du serveur, Intégralité de la configuration et du contenu. Vous avez bien sur le choix d’adapter cette option selon vos besoin.
    • Suspendre les domaines jusqu’à la fin de la tâche de sauvegarde:  icon_exclaim En cochant cette case, le ou les domaines seront suspendu, les sites ne seront donc plus accessible tout le long du processus de sauvegarde. A noter que si la sauvegarde échoue, il se peut que le processus ne réactive pas automatiquement le ou les domaines suspendus.

La sauvegarde planifiée est maintenant configuré, vous pouvez cliquer sur OK.

Version ‘Light’

Pour la version dite Light, le Gestionnaire de Sauvegardes pour le serveur se trouve dans l’onglet Serveur de votre Plesk, la configuration et les options restent identiques.

Plesk: Sauvegarde d’un domaine

La sauvegarde d’un domaine se paramètres de la même façon que pour une sauvegarde de serveur, nous vous conseillons donc de suivre les indications ci-dessus en adaptant les options selon vos besoins.

Pour la version Revendeur, le Gestionnaire de Sauvegardes se trouve dans le Panneau de contrôle du domaine, puis onglet Sites Web et Domaines et Gestionnaire de Sauvegardes
Pour la version Light, le Gestionnaire de Sauvegardes se trouve dans l’onglet Sites Web et Domaines et Gestionnaire de Sauvegardes

Plesk: Différences entre les versions

Selon votre version de Plesk, le Gestionnaire de Sauvegarde peut se trouve dans des menus différents, mais la configuration globale et le fonctionnement restent identiques.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté à votre espace client pour déposer un commentaire.

Vous ne trouvez pas de solution ?