Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Publier Son Site Web par FTP

Qu’est ce que FTP (File Transfer Protocol)

FTP est un protocole standard adopté unanimement sur Internet pour le transfert de fichiers. Il existe de nombreux logiciels FTP (dont certains gratuits) pour Windows, Mac et Linux qui permettent de se connecter à un accès FTP.

L’accès FTP vous est fourni par e-mail parmi vos codes d’accès, immédiatement après paiement de votre commande. Il comporte :

  • L’hôte FTP (l’adresse du serveur)
  • L’identifiant FTP
  • Le mot de passe FTP
  • Le dossier de destination (dans lequel il faut publier vos pages) aussi appelé dossier de publication ou répertoire distant.

Publier Son Site Web en Utilisant un Logiciel FTP

Vous pouvez utiliser un logiciel FTP c’est à dire un programme spécialiser à installer sur votre ordinateur.

Nous vous recommandons par exemple FileZilla, logiciel gratuit et totalement traduit en français disponible sur Windows et Mac.

Publier Son Site Web en Utilisant votre Logiciel de Création de Site

La très grande majorité des logiciels de création de site qu’on trouve dans la grande distribution incluent la possibilité de publier son site par FTP. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel FTP sur votre ordinateur, car ce logiciel est intégré à votre logiciel de création de site.

Si il propose cette possibilité, votre logiciel de création de site demandera les informations énoncées ci-dessus (hôte, identifiant, mot de passe, dossier de destination). Il vous suffit de recopier précisément ces informations depuis l’e-mail qui contient ces codes (attention aux majuscules/minuscules !).

Si il ne propose pas cette possibilité, pas de panique, vous pouvez toujours utiliser un Logiciel FTP.

Que faire si cela ne fonctionne toujours pas ?

Si l’accès FTP vous est refusé, vous devez lire le message d’erreur qui vous est retourné :

  • Soit la connexion vous est refusée mais le serveur FTP vous indique qu’il s’agit d’un problème d’identifiants. Cela signifie que les identifiants que vous avez saisis ne sont pas corrects. Vous devez utiliser les identifiants FTP qui vous ont été fournis dans le mail comportant tous vos codes d’accès. Respectez bien les minuscules/majuscules, et faites attention à ne pas confondre certains caractères. Dans le doute, vous pouvez changer votre mot de passe FTPdepuis votre Espace Client. Plutôt que de les recopier, essayez aussi de copier-coller vos identifiants, mais sans ajouter par inadvertance un espace blanc superflu au début ou à la fin.
  • Soit vous avez un message d’erreur du type “EAI_NONAME – Neither nodename nor servname provided, or not known”, cela se produit généralement lorsque les DNS de votre domaine ne pointent pas sur nos serveurs, bien souvent à cause d’une opération en cours et/ou non terminée (changement de DNS, transfert de domaine, etc.) Dans ce cas, il faut soit attendre que les DNS soient à jour, soit faire le changement de DNS si aucune modification n’est en cours. En attendant, vous avez toujours la possibilité d’utiliser les Accès Temporaires.
  • Soit la connexion vous est tout simplement refusée, sans message du serveur FTP (vous recevez un message du type : Erreur de connexion, Impossible de joindre l’hôte, Echec de connexion, Impossible d’établir la connexion, Le serveur ne répond pas, etc.). Vérifiez avant tout que vous utilisez bien l’adresse FTP qui vous a été fournie avec vos identifiants, copiez collez là pour être sûr de ne pas mal la recopier. Si votre nom de domaine est en cours de dépôt, notamment si vous avez commandé un .FR, vous devez utiliser les Accès Temporaires.

Si vous êtes dans ce dernier cas et que vous ne trouvez pas d’issue :

  • Vérifiez que vous n’avez pas un FirewallAnti-Virus, ou que vous n’êtes pas derrière un équipement réseau (routeur, box…) susceptible de bloquer la connexion. Contactez votre administrateur système si besoin est. Essayez de vous connecter en désactivant l’anti-virus et le firewall. Essayez de passer en mode passif. Vous pouvez enfin en dernier recours essayer depuis un autre ordinateur et une autre connexion Internet.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté à votre espace client pour déposer un commentaire.

Vous ne trouvez pas de solution ?