Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Créer Son Site Web

Créer Son Site Web

Aujourd’hui, une multitude d’outils sont à notre disposition pour faire des sites Internet, mais tous ces outils ne sont pas forcement à la portée de tout le monde. Certains demandent des connaissances du langage HTML ou d’autres langages de programmations web tel que PHPJavaScript, etc…

Si vous n’entendez rien à celà, pas de panique, vous pourrez quand même réaliser votre site web grâce aux CMS (Système de Gestion de Contenu).

Qu’est ce qu’un CMS ?

Le CMS (en Content Management Systems) est un Système de Gestion de Contenu (fr SGC). C’est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d’application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • Ils fournissent une chaîne de publication offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc…) ;

Les 3 points forts des CMS sont :

Utilisation d’Interface Web

Au travers d’interfaces web, les CMS sont accessibles quel que soit le type de système d’exploitation (Mac, PC, Linux) au moyen de votre navigateur web. Ainsi, les utilisateurs n’ont pas besoin d’installer de logiciels spécifiques supplémentaires. Grâce aux standards du web, les CMS offrent donc un format de données lisible (HTML et ses dérivés), imprimable et stockable par tous, ce qui facilite l’échange et l’accessibilité des documents.

Séparation Entre Contenu et Présentation

C’est un principe fondateur de la gestion de contenu :

  • Le contenu est stocké le plus souvent dans une base de données, structurée en tables et en champs. C’est le contenu des champs de la base qui est créé/modifié par le rédacteur, et non pas la page elle-même. On parle de site « dynamique » ;
  • La présentation est définie dans un gabarit. Le gabarit définit deux choses : la mise en page proprement dite ainsi que les informations extraites de la base de données (de même que l’endroit où celles-ci doivent être affichées et sous quelles conditions).
Édition de Page Simplifiée

Du fait du principe de séparation contenu/présentation, les rédacteurs peuvent se concentrer sur le contenu. L’édition des pages est considérablement simplifiée.

Quel CMS Choisir ?

Devant la multitude de CMS disponibles sur Internet, vous pouvez vous sentir désorienté. C’est pour ça que nous vous avons sélectionné une liste des CMS compatibles avec nos hébergements mutualisés.

  • Concevez votre Portail avec Joomla
  • Créez votre Blog avec WordPress
  • Vendez en Ligne avec Prestashop
  • Animez votre Forum de Discussion avec PhpBB
  • Exposez votre Galerie Photo avec Piwigo
  • Créez votre Système de Publication pour l’Internet avec Spip

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté à votre espace client pour déposer un commentaire.

Vous ne trouvez pas de solution ?