Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Formatage des mails PHP

Formatage des mails PHP

Un mauvais formatage des mails est bien souvent la cause de problèmes d’acheminement. Voici les conseils essentiels pour vous assurer que vos destinataires reçoivent bien les mails de votre site.

Expéditeur

  • Vous devez absolument utiliser un entête From contenant une adresse mail sur le nom de domaine de votre site. Par ex : From: contact@monsite.com ;
  • N’utilisez jamais une adresse d’expéditeur différente de votre site, par exemple @hotmail, @gmail, @orange, etc. Vous n’êtes pas pas autorisés à relayer ces mails ;
  • N’utilisez jamais l’adresse qu’a entrée votre visiteur comme expéditeur (From) pour vos messages ;
  • Faites en sorte que l’adresse expéditeur (From) existe. Même en utilisant une adresse du type noreply@votresite.com, vos destinataire y répondront. Il est donc préférable que vous puissiez recevoir ces réponses, pour éviter que votre domaine ne subisse une mauvaise réputation qui pourrait amener vos destinataires a marquer comme spam vos messages ;
  • N’utilisez pas la même adresse pour l’expéditeur et le destinataire.

Contenu

  • Évitez de mettre trop d’images dans votre mail : essayez dans la mesure du possible de regrouper plusieurs petites images en une image plus grande. Le ratio images/texte doit être équilibré, en effet un mail composé exclusivement d’images a toutes les chances d’être considéré comme du spam. Pensez donc à accompagner vos images de texte en quantité suffisante. De manière générale, mettez sous forme d’images les graphiques, photos, logos… bref tout ce qui n’est pas textuel. La partie textuelle, quant à elle, doit être tapée en véritable texte HTML. Enfin et surtout, n’incorporez pas vos images directement dans le message, mais faites des liens vers des images hébergées sur le web. Vous en tirerez un double bénéfice puisqu’en plus de mieux franchir les barrières anti-spam, vous allégez le poids de votre message et augmentez du même coup la vitesse d’envoi !
  • Bannissez bien évidemment les mots ou expressions à double sens qui pourraient prendre une connotation sexuelle ou « médicamenteuse ». Évitez également les mots comme « Gratuit », « Promotion », « Promo », « Discount », « Offre », « Soldes », « Cadeau »… ou certains caractères, tel que le point d’exclamation ou le point d’interrogation dans le sujet du message. Pour connaître les caractères à éviter, vous pouvez visiter le site de Microsoft pour Outlook. Plus subtil, évitez de mettre vos liens hypertextes derrière des termes tels que « Cliquez ici ».
  • L’utilisation de certains termes n’est pas le seul indice sur lequel les filtres anti-spam se basent pour rejeter un e-mail. Ils prennent également en compte le format, comme la taille de la police ou sa couleur. Ainsi, évitez d’écrire l’ensemble du message en police égale ou supérieure à 16. De même, le rouge et le vert sont à proscrire.
  • Évitez tant que possible les fichiers en pièces jointes, surtout s’ils sont de type PDF et d’autant plus si votre message contient peu de texte. A la place, déposez vos fichiers sur un serveur web et mettez des liens de téléchargement dans votre mail. En faisant cela, vous réduisez du même coup le poids du message et donc augmentez la vitesse d’envoi.
  • Même si vous voulez envoyer votre message au format HTML, remplissez également la partie message Texte. Vous en tirerez un double bénéfice : d’une part, les destinataires qui ne peuvent pas lire le HTML (ça existe encore !) pourront quand même prendre connaissance de votre email. D’autre part, les filtres anti-spam sont généralement moins stricts avec des messages au double format.
  • Ne mettez pas vos URL sous forme d’adresse IP, et évitez les URL contenant des pourcentages et des dollars. Ne mettez pas non plus de lien tracké derrière une URL. Préférez une mention du style « visitez notre site », ou bien mettez votre URL sous forme d’image.
  • Indiquez dans votre message, idéalement au début, la manière dont vous avez collecté l’adresse du destinataire. Par exemple : « Vous avez rempli notre formulaire X à la date Y » ou bien « Vous recevez ce message car en tant que partenaire de la société X, vous nous avez autorisé à vous envoyer des emails commerciaux relatifs à la pêche à la ligne ».

Usage

Nous vous rappelons que la fonction mail est exclusivement réservée à un usage de notifications et transactions.  En aucun cas la fonction mail() ne doit être utilisée pour du mailing marketing (promotions, newsletters, ventes flash, etc.).

En outre elle est soumise à des restrictions d’usage. En savoir plus sur la fonction mail().

Vous ne trouvez pas de solution ?