Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Fonction mail de PHP

Fonction mail() de PHP

La fonction mail() de PHP est active sur tous nos hébergements mutualisés. Elle permet d’envoyer des e-mails depuis votre site Internet.

Limitations et Restrictions

La fonction mail() peut être utilisée librement dans le cadre d’une utilisation normale et modérée, c’est-à-dire à l’exclusion de toute activité d’envoi en masse comme par exemple :

  • Envoi de lettres d’information (newsletters)
  • Envoi de publicités (sollicitées ou non)

Ces activités requièrent un serveur dédié sur lesquels la fonction mail() est totalement libre et illimitée, dans le cadre du respect de la loi et de nos consignes de bulk sending.

Nous nous réservons le droit de suspendre immédiatement tout site ne respectant pas nos conditions d’utilisation. Nous nous réservons également le droit de prendre à tout moment les décisions de bon sens qui s’imposent pour limiter les abus et éviter que quelques clients indélicats ne puissent nuire au bon fonctionnement global de cette fonction.

Afin de limiter le risque d’abus les restrictions en vigueur sont les suivantes :

  • Limitation à 5 du nombre de destinataires par e-mail : la plupart des spammeurs définissent un maximum de destinataires par e-mail pour toucher le plus grand nombre de cibles. Vous ne pourrez donc pas définir plus de 5 destinataires par e-mail.
  • Limitation à 1 000/jour et 100/heure du volume d’e-mails envoyés par abonnement : aucun site ne devrait dépasser ce quota s’il respecte nos consignes, car hors cadre d’une activité légitime. Cette limite permet donc aux sites même très fréquentés d’utiliser la fonction mail() tout en bloquant les spammeurs et bulk senders.

Utilisation de smtp authentifié

Vous pouvez envoyer des messages directement en utilisant une boite de messagerie existante dans votre hébergement mail.

La plupart des CMS proposent en effet d’utiliser un compte mail authentifié. Cela présente l’avantage de profiter de la réputation de votre adresse de messagerie, et de formater vos messages comme vous le souhaitez.

Pour cela, il vous suffit de créer via votre manager une adresse à utiliser, dans l’onglet Hébergement -> Emails

Ou, d’utiliser une adresse déjà existante, par exemple contact@votredomaine.tld

L’utilisation de SMTP authentifié chez d’autres prestataires que Nuxit est interdit sur les hébergement mutualisé pour des questions de sécurité.

Exemple de code pour l’envoi d’e-mail

<?php
$to = 'visiteur@visiteur.com'; // Le destinataire de votre e-mail
$subject = 'test envoi mail';
$message = 'Bonjour,\nCeci est un message de test.\nA bientot !';
$headers = 'From: "Webmaster de Votresite.com" <webmaster@votresite.com>';
$headers .= 'Message-ID: <test1234567890>';
mail($to, $subject, $message, $headers);
?>

Note: Le champ From: doit être un email de votre domaine : N’utilisez pas de mail extérieur à Nuxit (@hotmail.fr, @gmail.com, etc…) sous peine de voir vos envois bloqués par notre antispam.

Page de référence de la fonction mail()
Tutorial complet sur la fonction mail()

Formatage des mails

Pour optimiser l’acheminement de vos emails, prenez connaissance de nos conseils : Formatage des mails en PHP

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté à votre espace client pour déposer un commentaire.

Vous ne trouvez pas de solution ?