Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Fichiers .htaccess

Protéger un répertoire par mot de passe

L’une des utilités des fichiers .htaccess est de protéger l’accès à un dossier en demandant à l’utilisateur de saisir un identifiant et un mot de passe.

Suivre un bon tutorial

Nos serveurs supportent l’édition des fichiers .htaccess ; il est par conséquent possible d’utiliser toutes les fonctionnalités offertes par ces fichiers, notamment la protection d’un dossier par login/pass.

Pour cela, nous vous invitons à suivre ce tutorial .htaccess. Ce tutorial vous explique comment créer le fichier .htaccess ainsi que son homologue .htpasswd où sont stockés les couples login/pass.

Connaitre votre chemin absolu

Pour appliquer ce tutorial, vous avez simplement besoin de connaitre le chemin absolu de votre hébergement. Ce dernier est affiché partie Hébergement, Accès FTP de votre Espace Client.

Attention : vous avez sans doute placé vos pages dans le dossier www de votre hébergement. Par conséquent il faut mentionner www dans le chemin absolu.

Exemple concret

Supposons que vous souhaitiez protéger le dossier admin qui se situe dans votre www.

Alors le chemin de votre fichier .htpasswd sera : /web/votresite/www/admin/.htpasswd

Erreurs fréquentes

  • Ajoutez au début de votre fichier .htaccess :
Options +FollowSymlinks
Options -MultiViews
RewriteEngine on
  • Ne pas oublier de crypter les mots de passe comme indiqué sur le tutorial : le cryptage n’est pas facultatif, cela ne fonctionnera pas si les mots de passe sont en clair
  • Bien nommer les fichiers .htaccess et .htpasswd : tout en minuscules, avec un point devant, et sans extension (pas de .txt)
  • Créer ces fichiers avec le bloc-notes : ne pas utiliser d’éditeur de texte comme Word, WordPress, etc.

Effectuer une redirection

Les fichiers .htaccess permettent aussi de créer des redirections d’URL afin de rediriger automatiquement l’internaute vers une page différente.

Par exemple, imaginons que vous avez 2 sites Web : titi.com et toto.com et vous voulez que tous les internautes qui tapent www.titi.com soient redirigés vers www.toto.com

Pour cela, vous devez créer un fichier .htaccess contenant :

RewriteEngine on
RewriteRule .*  http://www.toto.com [R=301]

Attention, il est important que les 2 sites soient bien reliés à 2 hébergements distincts, ou à défaut, à 2 dossiers distincts au sein du même hébergement. Si les 2 sites pointent vers le même dossier du même hébergement, alors vous allez créer une boucle infinie ! Voir notre rubrique sur la gestion des hôtes virtuels.

(2) Commentaires

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté à votre espace client pour déposer un commentaire.

Vous ne trouvez pas de solution ?