Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Option MySQL Privé

Option MySQL Privé

Présentation

L’offre MySQL Privé s’adresse à tous les clients disposant d’un hébergement web. Ces offres reposent sur le principe de la mutualisation des ressources. Ainsi, plusieurs clients partagent les ressources d’un même serveur. Par défaut vos bases de données cohabitent donc avec les bases de données d’autres clients, et les capacités du serveur (processeur, mémoire, disque…) sont communes à toutes les bases de données.

L’option MySQL Privé vous permet de disposer de votre propre serveur MySQL. Ainsi les ressources du serveur ne sont plus partagées : elles sont dédiées à vos bases de données. De plus, vous n’avez pas à administrer le serveur, ce dernier étant totalement infogéré par NUXIT. Vous continuez donc à profiter de tout le confort d’un hébergement web tout en bénéficiant des performances d’un serveur dédié.

Avantages

Nombre de bases et tailles illimitées

Créez autant de bases de données que vous le souhaitez, sans aucune limite. Vos tables et bases ne sont pas non plus limitées en taille. L’option MySQL Privé est donc parfaite pour l’hébergement de bases de données volumineuses. Vous n’êtes limité que par la taille totale de l’espace disque de votre serveur.

CPU dédié

Par défaut sur un hébergement web, la puissance du processeur est répartie entre les requêtes des différents clients hébergés. Avec l’option MySQL Privé, vous disposez de votre propre CPU. Ainsi vos requêtes n’attendent pas d’éventuels cycles et sont traitées instantanément par votre serveur.

Cache MySQL dédié

MySQL dispose d’un cache de requêtes. C’est un élément fondamental qui permet d’accélérer considérablement le traitement des requêtes répétitives (servant à charger votre page d’accueil par exemple). Lorsque ce cache est mutualisé, il est forcément moins disponible pour chaque client, donc moins efficace. Avec l’option MySQL Privé, vous disposez de votre propre cache dédié, par conséquent toutes vos requêtes peuvent en profiter, tout le temps.

Stockage SSD

Votre serveur MySQL Privé est doté de disques SSD ultra-rapides. Les performances de ces disques nouvelle génération sont sans comparaison avec les disques standards pourvus de plateaux mécaniques. Comme MySQL est susceptible de solliciter intensément les disques, vous bénéficierez de performances époustouflantes notamment pour l’écriture de vos données (INSERT, UPDATE…)

Fonctionnalités Avancées de MySQL 5.6

Grâce à des privilèges étendus vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de MySQL 5.6 et notamment l’accès aux procédures, fonctions, vues, triggers, gestionnaire d’événements…

mysql-prive-features-plus

Infogéré par NUXIT…

Qui dit serveur dédié dit administration du serveur. Heureusement, toute l’administration est assurée à 100% par NUXIT. Vous n’avez pas à vous soucier de l’exploitation, ni de la surveillance, ni des sauvegardes, ni des mises à jour, ni encore de la sécurité du serveur.

… Piloté par vous !

Vous gérez vos bases de données depuis votre Espace Client, en quelques clics, de la même manière que vos bases de données standard. Vous avez accès à PhpMyAdmin pour le management de vos tables et l’accès aux sauvegardes. Vous disposez également de graphiques Munin pour suivre l’état de votre serveur et sa consommation de ressources. Pour plus de contrôle, activez le Régulateur et définissez un délai d’exécution maximum pour vos requêtes actives et inactives afin d’éviter la surcharge de votre serveur.

Commande de l’option MySQL Privé

Vous pouvez commander cette option pour tout hébergement web actif chez NUXIT. Pour cela il suffit de vous rendre dans la rubrique Hébergement->Bases de données->MySQL Privé de votre Espace Client.

mysql-prive-commande
Plusieurs durées au choix :

  • 1 mois
  • 3 mois
  • Au prorata de votre abonnement

Si vous choisissez une durée fixe (1 mois ou 3 mois) alors vous devrez penser à renouveler séparément cette option. Bien sûr des relances vous seront adressées par mail, comme d’habitude.

Si vous choisissez au prorata, alors la date d’expiration de l’option sera calée sur la date d’expiration de votre hébergement web. Avantage : vous n’aurez pas à penser à renouveler cette option séparément, celle-ci sera incluse par défaut dans le devis de renouvellement de votre hébergement web. A ce moment là vous pourrez toujours la décocher si vous ne souhaitez pas la conserver.

Une fois le devis crée, vous n’avez plus qu’à le régler ce qui activera l’option.

Enfin sachez qu’il est tout à fait possible de commander plusieurs MySQL Privés pour un seul hébergement web.

Activation de l’option MySQL Privé

L’activation de cette option se traduit par la création automatique de votre serveur MySQL, puis l’envoi par mail de vos identifiants. Concrètement il vous sera attribué :

  • Un nouvel hôte MySQL
  • Un nouvel identifiant utilisateur MySQL
  • Le mot de passe associé à cet utilisateur

Ces paramètres seront à renseigner dans les fichiers de configuration PHP (config.php, etc.) de vos applications afin de permettre à ces dernières de s’y connecter.

L’activation du service n’a aucune incidence sur les bases de données MySQL standards livrées avec votre hébergement web : celles-ci continuent de fonctionner comme auparavant, et vous pouvez parfaitement continuer à les utiliser en parallèle de votre serveur MySQL privé si vous en percevez l’utilité.

AVERTISSEMENT : Si vous avez déjà des applications fonctionnelles sur votre hébergement et des bases de données actives, vous devez procéder à leur migration (voir paragraphe suivant). En aucune façon l’activation de l’option ne déclenche la migration automatique de vos bases de données.

Migration de vos bases de données

Si vous disposez déjà de bases de données standard activement utilisées par vos applications, alors il est nécessaire de les migrer vers votre serveur MySQL Privé. Bien sûr, vous pouvez réaliser cette migration grâce aux fonctions Export/Import de PhpMyAdmin. Mais pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition un outil de migration automatique. Cet outil est accessible au travers de votre Espace Client rubrique Hébergement->Bases de données->MySQL Privé dans le cadre Migrer une base de données.

mysql-prive-migrer

AVERTISSEMENT : La migration d’une base de données entraîne son écrasement sur le serveur cible (= votre serveur privé) si cette base y existe déjà. Par conséquent utilisez cet outil avec la plus grande prudence.

La migration d’une base dure en général quelques minutes. Lorsqu’elle s’achève, vous recevez un mail de confirmation. En parallèle, nous vous invitons à préparer les nouveaux fichiers de configuration PHP de vos applications pour y indiquer vos nouveaux identifiants MySQL. Puis de les uploader lorsque la migration est achevée.

AVERTISSEMENT : L’outil de migration ne modifie pas les fichiers de configuration de vos applications ! Vous devez comme indiqué ci-dessus modifier manuellement ces fichiers. Sinon, bien que votre base ait été migrée sur votre serveur MySQL Privé, vos applications continueront à envoyer leurs requêtes sur vos bases de données standard !

Cas des bases hébergées sur d’anciens serveurs MySQL (4.0 et 4.1)

L’outil de migration n’est pas compatible avec les bases hébergées sur des versions de MySQL obsolètes (4.x). Si vous utilisez les serveurs sql40 ou sql41, alors une migration manuelle est nécessaire en utilisant PhpMyAdmin et ses fonctions de sauvegarde et restauration. En cas de problème n’hésitez pas à solliciter notre support.

Création d’une nouvelle base MySQL

Depuis votre Espace Client rubrique Hébergement->Bases de données->MySQL Privé vous pouvez à tout moment créer une nouvelle base de données. Celle-ci apparaîtra instantanément dans l’outil PhpMyAdmin de votre serveur MySQL privé. Les noms des bases de données sont libres, mais obligatoirement préfixées par le nom de l’abonnement.

mysql-prive-creer-base

Utilisation du Régulateur MySQL

Le régulateur est une fonctionnalité développée par NUXIT et qui vous permet de :

  • Définir une durée maximale d’exécution pour vos requêtes (Busy time): en effet une requête très longue pourrait verrouiller une table indéfiniment et provoquer l’empilement des requêtes jusqu’à saturation du serveur ;
  • Définir une durée de vie maximale pour vos connexions inactives (Idle Time) : afin d’éviter l’empilement de connexions qui restent indéfiniment ouvertes jusqu’à saturation éventuelle du serveur.

mysql-prive-regulateur

En cas de dépassement de l’un de ces seuils, le régulateur tuera le(s) processus MySQL afin de libérer les ressources du serveur.

Par défaut le régulateur MySQL est activé avec un seuil de 300 secondes pour vos requêtes et 600 secondes pour vos connexions inactives. Ces seuils peuvent être personnalisés à tout moment depuis votre Espace Client rubrique Hébergement->Bases de données->MySQL Privé

Enfin le régulateur peut être également désactivé à tout moment depuis cette même page.

Restauration d’une sauvegarde

Les bases de données de votre serveur MySQL Privé sont sauvegardées chaque jour puis archivées sur un serveur distant. A tout moment, vous pouvez y accéder depuis la rubrique Importer de PhpMyAdmin. Plusieurs sauvegardes sont conservées sur une durée d’environ 15 jours.

mysql-prive-restauration
Cliquez sur « Choisissez depuis le répertoire de téléchargement du serveur » et choisissez la sauvegarde à restaurer dans la liste déroulante, puis validez.

 

Modifier les mots de passe MySQL/Munin

Depuis votre Espace Client rubrique Hébergement->Bases de données->MySQL Privé vous pouvez modifier :

  • Le mot de passe MySQL qui est le mot de passe associé à l’utilisateur MySQL ;
  • Le mot de passe Munin, qui permet l’accès aux graphiques de consommation de votre serveur privé

mysql-prive-modifier_password

Gérer et Surveiller son serveur

Depuis votre Espace Client rubrique Hébergement->Bases de données->MySQL Privé vous pouvez accéder aux ressources suivantes :

  • Informations concernant l’espace disque utilisé sur le serveur
  • Lien vers les graphiques Munin
  • Lien vers l’outil PhpMyAdmin

mysql-prive-infos

Graphiques Munin

Ces graphiques tracent l’historique de consommation des ressources de votre serveur, mais aussi d’autres paramètres intéressants comme le nombre de requêtes SQL par seconde, le nombre de requêtes lentes, etc.

mysql-prive-munin

PhpMyAdmin

PhpMyAdmin est un puissant outil de gestion de bases de données. Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités utiles à l’administration quotidienne de vos bases.

PhpMyAdmin est également doté d’un onglet Etat : vous y trouverez de nombreuses informations et statistiques, ainsi qu’un outil de surveillance en temps réel  :

mysql-prive-surveillance

mysql-prive-show-status

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’aide dans la prise en main et la compréhension des outils de votre serveur MySQL Privé.

Utilisateurs MySQL

Il n’est pas possible à ce jour d’ajouter des utilisateurs supplémentaires. Un seul utilisateur est autorisé par serveur MySQL Privé. Si cette fonctionnalité vous manque, n’hésitez pas à nous en faire part et nous l’inclurons peut-être dans une future mise à jour.

Vous ne trouvez pas de solution ?