Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Spam

Comment nous luttons contre le spam

Pour lutter contre le Spam nous mettons en œuvre plusieurs technologies :

  • Consultation des RBL (blacklists) comme SpamCop : tous nos serveurs MX (réception des mails) effectuent une vérification dans les bases de SpamCop et rejettent tout relai identifié comme spammeur.
  • Filtrage des mails entrants à l’aide de l’anti-spam SpamAssassin. A chaque e-mail est attribué un score en fonction d’un certain nombre de tests. A partir d’un certain score, nous considérons que le message peut être du spam. Dans ce cas, nous taggons le sujet de l’e-mail avec le mot clé *SPAM*. Ceci permet à chaque client d’établir des filtres de messagerie. Au delà d’un score plus important, nous considérons que le mail est du spam avec certitude et nous le supprimons.
  • Vérification du destinataire (ChkUser) afin de rejeter les e-mails illégitimes dès la session SMTP et éviter de générer des “bounces” susceptibles d’encombrer le serveur de mails.
  • Filtrage des mails sortants afin de limiter les spams en sortie de notre réseau et préserver la réputation de nos serveurs.

Comment vous pouvez lutter contre le spam

  • Ne diffusez votre adresse e-mail qu’aux personnes strictement nécessaires
  • Evitez de vous inscrire dans des listes de diffusion ou newsletters gratuites : bien souvent votre e-mail pourra être revendu ou loué à d’autres sociétés, qui les revendront à d’autres, etc.
  • N’inscrivez jamais votre adresse e-mail sur votre site Web : les robots spammeurs parcourent le Web en permanence et savent reconnaitre une e-mail dans le code source HTML. Dessinez plutôt votre adresse e-mail sur une image GIF ou PNG que vous insérez sur votre site.

Fonctionnement de l’anti-spam en hébergement mutualisé

Voici comment fonctionne SpamAssassin sur l’environnement mutualisé : à partir des tests SpamAssassin attribue un score :

  • Si score < 6 : laisser passer l’e-mail
  • Si 6 ⇐ score < 7 : laisser passer l’e-mail, mais tagger *SPAM* dans l’objet de l’e-mail
  • Si score >=7 : supprimer l’e-mail

Vous pouvez vous amuser à regarder la source des e-mails que vous recevez. Vous trouverez une ligne comme ceci :

X-Spam-Status: No, score=2.9 required=3.0 tests=HTML_MESSAGE,URIBL_JP_SURBL,URIBL_WS_SURBL autolearn=no version=3.1.8

Besoin d’aller plus loin ?

En hébergement mutualisé, nous devons faire des choix globaux pour l’ensemble des clients. Nous ne pouvons appliquer des filtres personnalisés. Si le niveau d’agressivité de l’anti spam ne vous convient pas, deux options s’offrent à vous :
  • Découvrez Nuxit Premium Mail, une solution de messagerie professionnelle qui vous permet, entre autres, de personnaliser le filtre anti-spam de vos boîtes mail. Nous pouvons nous charger de la migration de vos BAL existantes vers cette solution ;
  • Découvrez nos offres de serveur dédié qui vous permettent de bénéficier d’un serveur pour vous seul et donc d’éditer des règles anti spam sur mesure ; il s’agit d’une solution d’hébergement globale incluant l’hébergement de votre ou vos sites internet. Voir comment migrer vers un serveur dédié.

Usurpation d’identité

Vous pouvez parfois être choqué de voir vos contacts ou vous même recevoir des spams ayant pour adresse d’expéditeur votre propre adresse e-mail. Ceci est une pratique tout à fait courante des spammeurs qui ainsi attisent la curiosité du lecteur et parviennent à lui faire lire le contenu.

Comment ceci est possible ? Imaginez simplement que vous ne pourrez pas empêcher votre voisin de mettre votre nom et adresse en expéditeur sur ses courriers postaux. Sur Internet, c’est pareil, et les spammeurs en profitent.

Des technologies comme SPF permettent maintenant de limiter les dégâts. Vous pouvez les utiliser sur un serveur dédié

Plus d’informations sur le Spam

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté à votre espace client pour déposer un commentaire.

Vous ne trouvez pas de solution ?