Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Mozilla Thunderbird

Configuration de Mozilla Thunderbird

Hébergement Mutualisé

Vous avez la possibilité d’utiliser le logiciel Mozilla Thunderbird pour relever et envoyer vos e-mails.

Parmi les codes d’accès que vous avez reçus par e-mail figurent les noms des serveurs de messagerie pour votre site. Vous aurez besoin de renseigner ces noms dans la procédure ci-dessous.

Il vous faut tout d’abord ajouter un compte de messagerie depuis votre logiciel Mozilla Thunderbird. Il vous suffit de vous rendre dans le menu “Outils” puis “Paramètre des Comptes”, ensuite cliquez sur “Gestion des comptes” → “Ajouter un compte de messagerie”.

Sur la fenêtre suivante, on vous invite à renseigner le nom complet (Il s’agira du nom qui sera indiqué dans le champ “De” pour un email que vous enverrez), l’adresse email et le mot de passe associé.

mozilla-thunderbird-01

Ensuite cliquez sur le bouton “Continuer” et Mozilla Thunderbird va rechercher les informations des Serveurs Entrant et Sortant correspondantes à votre compte email.

mozilla-thunderbird-02

Afin de bien configurer votre compte vous devez modifier l’identifiant (ou nom d’utilisateur) en mettant bien l’adresse email complète (format utilisateur@domaine.ext). Sans cela, vous obtiendrez une erreur d’identification. Vous devez aussi enlever le mode de connexion et mettre Aucune pour le serveur entrant et sortant. Sur cette même page vous pourrez choisir entre le POP port 110 et l’IMAP port 143. Vous devrez à ce moment là adapter le nom du serveur entrant pop.domaine.com ou imap.domaine.com

mozilla-thunderbird-03

Exemple avec l’adresse du serveur entrant POP

mozilla-thunderbird-04

Une fois que vous aurez apporté ces dernières modifications, faites un nouveau test de la configuration et vous pourrez cliquer que le bouton “Créer le compte”.

Maintenant que le compte a été ajouté à votre client de messagerie Mozilla Thunderbird, il ne reste plus qu’une petite modification à apporter sur votre compte de messagerie dans la partie “Serveur Sortant (SMTP)”. Sélectionnez votre serveur SMTPsmtp.domaine.com et cliquez sur le bouton “Modifier”.

Procédure sur Linux (Ubuntu)mozilla-thunderbird-05 Procédure sur Windowsmozilla-thunderbird-05-1

Sur cette nouvelle fenêtre vous devez cocher la case “Utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe”. Pensez à bien vérifier que le champ “Nom d’utilisateur” est bien l’adresse email complète du compte (format utilisateur@domaine.ext). Sans cela, vous obtiendrez une erreur d’identification.

Votre compte est maintenant correctement configuré sur votre client de messagerie Mozilla Thunderbird, afin de vérifier vous pouvez cliquer sur le bouton “Relever”.

Serveur Dédié

Prérequis

Le domaine et l’adresse de messagerie doivent être configuré sur le serveur dédié.

Vous devez également au préalable Activer l’envoi du message, pour cela il suffit de vous connecter à votre Plesk, panneau de configuration du domaine, onglet Serveur puis Paramètres du serveur de messagerie et ensuite cocher la case Activer l’envoi du message. Puis Ok pour prendre en compte le changement.

Ce changement peut également s’effectuer pour tous les domaines dans le menu Outils et Paramètres si vous avez un Plesk Revendeur.

Configuration du logiciel

Dans Mozilla Thunderbird, vous ajoutez un nouveau compte puis dans la fenêtre de création du compte vous renseignez les trois champs: Vos nom et prénomAdresse électroniqueMot de passe, puis cliquez sur continuer.

Thunderbird cherchera les paramètres du serveur de messagerie. Quand la recherche est terminée, cliquez sur Configuration Manuelle

Vous devez alors spécifier les paramètres de connexion comme sur l’image ci-dessous, puis cliquer sur Re-Tester, le bouton Créer le compte deviendra alors cliquable:

thunderbird-server-dedie-1

Thunderbird peut vous afficher plusieurs fenêtres d’exception de sécurité lié au certificat SSL. Vous devez accepter ces exceptions pour envoyer et recevoir des mails depuis le logiciel.

Voici quelques exemples d’exceptions de Mozilla Thunderbird:

thunderbird-server-dedie-2

thunderbird-server-dedie-3

Vous pouvez maintenant consulter et envoyer des mails depuis votre logiciel avec une adresse mail gérée sur votre serveur dédié.

Problème de connexion

Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter avec votre logiciel de messagerie, nous vous conseillons de vérifier les paramètres de connexion susceptiblent de fonctionner. Pour cela nous mettons un outil à votre disposition : Outil de vérification POP3 IMAP SMTP

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté à votre espace client pour déposer un commentaire.

Vous ne trouvez pas de solution ?