Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Mails qui n’arrivent pas

Certains de mes destinataires ne reçoivent pas mes mails

Nous sommes d’avance désolés des désagréments que vous pourriez subir en raison de problèmes d’acheminement de vos emails vers certaines destinations.

La plupart des fournisseurs de messagerie se prémunissent des spams en ayant recours à des listes noires (blacklists). Votre abonnement est une offre d’hébergement mutualisé, qui comme son nom l’indique, mutualise les ressources entre les sites hébergés. Ainsi les mails envoyés par les sites d’une même plate-forme utilisent les mêmes ressources, et notamment la même adresse IP. Il arrive parfois que des sites envoient des mails de spam, soit en raison d’un mauvais comportement du client, soit à son insu parce que son site a été piraté et sert de relai d’envoi de spams.

Bien que nous fassions tout ce qui est humainement possible de faire pour éviter ou limiter ce type d’abus, nous ne pouvons malheureusement pas toujours éviter que l’IP du serveur de mail sortant se retrouve temporairement sur une liste noire. La gestion de ces listes et leur sensibilité échappent totalement à notre contrôle ainsi qu’à celui des fournisseurs de messagerie qui s’en servent. C’est malheureusement l’un des inconvénients de l’hébergement mutualisé et c’est un problème qui se pose, de manière plus générale, à tous les hébergeurs qui proposent ce mode d’hébergement.

Seul un hébergement sur un serveur dédié vous mettra à l’abri de ce type de risque. En effet, sur un serveur dédié, vous disposez de votre propre environnement logiciel et surtout de votre propre adresse IP. Vous avez la garantie que votre adresse IP ne sera utilisée par personne d’autre. Si la qualité d’acheminement de vos emails est un point critique dans la gestion de votre site internet, nous vous recommandons vivement d’étudier une éventuelle migration de votre site vers une offre de serveur dédié.

Sachez enfin que ces désagréments ne sont que temporaires et que nous prenons toutes les mesures adéquates pour acheminer ces mails d’une façon ou d’une autre.

Certains de mes destinataires ne reçoivent pas les mails de mon site

Voyez tout d’abord les règles d’utilisation de la fonction mail() de PHP.

Vos mails doivent être correctement formatés et les entêtes doivent respecter les standards. Vous devez notamment spécifier un entête From: du type user@domaine où :

  • domaine est le nom du site qui utilise la fonction mail(). Il est interdit de spécifier une adresse mail de type @hotmail, @orange, etc.
  • user est un compte de messagerie existant

Si vos mails ne sont pas conçus de façon irréprochable, il y a de bonnes chances que certains destinataires ne les reçoivent pas, ou qu’ils les reçoivent dans leur dossier Spam.

Je ne reçois pas les mails qu’on m’envoie

  1. Vérifiez que le nom de domaine n’a pas expiré ou n’a pas été bloqué : vérifiez que vous êtes à jour de facturation dans votre Espace Client et qu’il n’existe pas un dossier en cours pour ce nom de domaine.
  2. Vérifiez que vous avez bien paramétré votre logiciel de messagerie
  3. Vérifiez que votre logiciel de messagerie ne déplace pas ces mails dans un dossier Spam
  4. Au lieu d’utiliser votre logiciel de messagerie favori, utilisez le Webmail pour relever vos mails et vérifiez si les mails arrivent bien ce qui mettrait en évidence un problème avec votre logiciel de messagerie

(2) Commentaires

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté à votre espace client pour déposer un commentaire.

Vous ne trouvez pas de solution ?