Centre d'Assistance NUXIT

A votre service 7j/7 24h/24

Gérer ses Webcrons

Gérer ses Webcrons

Cron est, sur les systèmes Unix, un programme qui permet l’exécution automatique de tâches (scripts, programmes, commandes) à une date et une heure paramétrée à l’avance. Depuis votre manager NUXIT, vous avez ainsi la possibilité de programmer l’exécution d’un script sur votre hébergement mutualisé. Vous pouvez, par exemple lancer, un script PHP tous les lundis afin d’envoyer une newsletter ou d’effectuer des opérations de maintenance sur votre base de donnée.

Ajouter un WebCron

cron2

Vous pouvez, à tout moment, ajouter une tâche WebCron pour la paramétrer selon vos envies.

  • Le champ “URL” correspond à l’adresse URL du script que vous souhaitez exécuter, par exemple http://www.monsite.com/dossier1/fichier.php. Vous pouvez définir s’il s’agit d’une adresse sécurisée (https) ou non (http).
  • Vous pouvez définir si ce script nécessite ou non une authentification, par exemple s’il est protégé par un fichier .htaccess. Il vous faudra alors définir l’identifiant et le mot de passe de votre protection.
  • Fréquence d’exécution
    • Minutes : Définissez à quelle(s) minute(s) votre tâche doit être exécutée (utilisez la touche CTRL pour déselectionner)
    • Heures : Définissez à quelle(s) heures(s) votre tâche doit être exécutée
    • Jours : Définissez à quel(s) jour(s) votre tâche doit être exécutée (tous les jours, tous les 10 du mois ?)
    • Mois : Définissez à quel(s) mois votre tâche doit être exécutée (tous les mois, seulement en janvier, uniquement en mars et avril ?)
    • Jours de la semaine : Définissez quand, dans la semaine, votre tâche doit être exécutée
  • Définissez ensuite si vous souhaitez recevoir un mail lorsque :
    • La tâche est exécutée (le système vous informe alors à chaque exécution de cette tâche)
    • Lorsque la tâche rencontre une erreur (le système vous averti qu’une erreur a été rencontrée lors de l’exécution de votre tâche)
    • Lorsque la tâche met un certain temps à s’exécuter (le système vous averti si la tâche a mis plus de 5/10/15/30/45/60 secondes à s’exécuter)
Exemples

Ainsi, si vous souhaitez exécuter un script tous les lundis à 13h30, il vous suffit de sélectionner “30” pour les minutes, “13” pour les heures, “tous” pour les jours, “tous” pour les mois et “lundi” pour les jours de la semaine.

Si vous souhaitez exécuter un script tous les jours à 1h, il vous suffit de sélectionner “0” pour les minutes, “1” pour les heures, “tous” pour les jours, “tous” pour les mois et “tous” pour les jours de la semaine.

Editer un WebCron

Vous pouvez à tout moment modifier les WebCrons que vous avez précédemment créés afin de redéfinir une ou plusieurs tâches programmées.

Supprimer un WebCron

Si vous n’avez plus besoin d’un WebCron (suppression du script par exemple), vous pouvez procéder à la suppression d’une ou de plusieurs tâches que vous aviez programmées.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté à votre espace client pour déposer un commentaire.

Vous ne trouvez pas de solution ?